06 10 33 91 58
Le bassin et ses mouvements au coeur de l'accouchement
Idéal pour préparer un accouchement sans péridurale ou pour celles souhaitant rester mobiles
- Consultation post natale à 6 semaines -
Comme son nom l'indique, elle a lieu après l'accouchement.
Au bout de 6 à 8 semaines, il est temps pour vous de venir me revoir.
Lors de la consultation postnatale, je vous interroge sur votre santé.
Vos règles sont-elles réapparues (généralement un mois après l'accouchement, plus tard si vous allaitez) ?
Comment appréhender votre retour de couches ?
L'allaitement, si vous avez choisi ce mode d'alimentation, se passe-t-il bien ? Avez-vous des douleurs, des saignements, des fuites urinaires ?
Puis vient l'examen gynécologique pour s'assurer de la tonicité du périnée et de la bonne cicatrisation en cas d'épisiotomie ou de déchirure périnéale. L'examen se poursuit par un toucher vaginal pour vérifier que l'utérus a repris sa taille et sa position normale. Enfin, j’examine vos seins, à la recherche d'un éventuel nodule et, si vous allaitez, de crevasses ou d'engorgement.
Lors de la consultation postnatale, j’envisage avec vous une contraception plus adaptée pour les prochains mois, généralement une pilule oestro-progestative ou un stérilet hormonal. Je vous prescris également des séances de rééducation périnéale - à moins que la sage-femme de la maternité ne l'ait déjà fait. Enfin, c'est aussi le moment d'aborder les questions liées à votre sexualité : la reprise de la sexualité après bébé, et ce genre d'interrogations.
Pour finir, le point est fait sur le déroulement de votre grossesse et de votre accouchement. Anémie (carence en fer), hypertension, diabète gestationnel, etc.
Tout est-il revenu "à la normale" ? Des éléments importants surtout dans l'éventualité d'un nouveau projet bébé...