06 10 33 91 58
Le bassin et ses mouvements au coeur de l'accouchement
Idéal pour préparer un accouchement sans péridurale ou pour celles souhaitant rester mobiles
- Préparation à la Naissance : Classique ou de Gasquet-
La préparation à la naissance et à la parentalité classique permet une information très large de tous les aspects de la grossesse, de l’accouchement et de l’après naissance.
Quand la débuter ?
Même si les cours sont à réserver très tôt, cette préparation à la naissance et à la parentalité ne doit pas être réalisée trop prématurément.
Je vous conseil de l’avoir terminé 1 mois avant la date prévue.
Etant faite généralement sur une durée de 4 semaines, il faut la débuter 2 mois avant terme.
Comment se passent les cours, quel en est le contenu ?
7 séances d’une heure réparties sur 4 semaines (2 cours par semaine).
Proposés au cabinet en petit groupe (3 couples) ou en individuel à domicile (sur demande et sous disponibilité) les cours sont répartis comme tel :
-
Théorie de l’accouchement * : la mécanique de l’accouchement d’un point de vue anatomique (comprendre vos sensations le jour J ), quand partir à la maternité, le déroulement du travail de l’accouchement dans ses grandes lignes.
-
La pratique de l’accouchement / METHODE DE GASQUET * : apprentissage et pratique de la respiration, des positions qui soulagent. Exercices de mobilité du bassin pour accélérer le travail et aider à l’engagement du bébé dans le bassin. Entrainement à la poussée de l’accouchement dans les différentes positions. Des outils sont donnés aussi à la personne vous accompagnant afin qu’elle ne soit pas que spectateur le jour J mais qu’elle ait aussi un rôle d’acteur.
-
La césarienne : dans quel cas est-elle pratiquée (programmée ou en cours de travail), comment se passe-t-elle, la place de l’accompagnent, les suites de la césarienne.
-
Médicalisation autour de l’accouchement : le déclenchement, les forceps, la ventouse, l’épisiotomie, la déchirure, les gestes médicaux possibles à l’accouchement : autant de pratique souvent mal vécues car mal expliquées.
-
L’allaitement : sa mécanique, sa mise en place, les différentes positions de mise au sein, son fonctionnement.
-
Le retour à la maison/ Les soins / les biberons/le materiel *
-
La révision de l’accouchement (résumé et révision de la séance N°2), questions/réponses général
Nb : les cours marqués d’une * sont les cours importants à réaliser avec votre conjoint, bien qu’il n’est pas nécessaire de rappeler qu’ils ont leur place dans l’ensemble des séances.
- Le saviez-vous ? -
Après le premier entretien, vous bénéficiez de sept autres séances de préparation à la naissance et à la parentalité, prises en charge à 100 % par l'Assurance Maladie, qui peuvent être réalisées par une sage-femme.
Ces séances peuvent être individuelles, mais elles sont souvent collectives, pour favoriser les échanges entre les futures mères.
" Ma volonté de faire des petits groupes (3 couples) est qu’ils permettent un échange, une discussion. Je peux vraiment m’adapter aux exigences et à l’histoire de chacun, vous pouvez me poser des questions, intéragir entre vous…
Ces groupes sont homogènes (premiers bébé, date d’accouchement similaire) afin d’avoir un équilibre le plus adapté possible."
- Nouveauté ! -
Votre sage-femme prescrit de l'homéopathie suite à l'obtention de l’attestation
d'homéopathie appliquée à la périnataliné.