- Préparation à la Naissance : Classique ou de Gasquet-

La préparation à la naissance et à la parentalité classique permet une information très large de tous les aspects de la grossesse, de l’accouchement et de l’après naissance.

 

Quand la débuter ?

Même si les cours sont à réserver très tôt, cette préparation à la naissance et à la parentalité ne doit pas être réalisée trop prématurément. 

Je vous conseil de l’avoir terminé 1 mois avant la date prévue. 

Etant faite généralement sur une durée de 4 semaines, il faut la débuter 2 mois avant terme. 

 

Comment se passent les cours, quel en est le contenu ?

7 séances d’une heure réparties sur 4 semaines (2 cours par semaine).

Proposés au cabinet en petit groupe (3 couples) ou en individuel à domicile (sur demande et sous disponibilité) les cours sont répartis comme tel :

  1. Théorie de l’accouchement * : la mécanique de l’accouchement d’un point de vue anatomique (comprendre vos sensations le jour J ), quand partir à la maternité, le déroulement du travail de l’accouchement dans ses grandes lignes.

  2. La pratique de l’accouchement / METHODE DE GASQUET * : apprentissage et pratique de la respiration, des positions qui soulagent. Exercices de mobilité du bassin pour accélérer le travail et aider à l’engagement du bébé dans le bassin. Entrainement à la poussée de l’accouchement dans les différentes positions. Des outils sont donnés aussi à la personne vous accompagnant afin qu’elle ne soit pas que spectateur le jour J mais qu’elle ait aussi un rôle d’acteur. 

  3. La césarienne : dans quel cas est-elle pratiquée (programmée ou en cours de travail), comment se passe-t-elle, la place de l’accompagnent,  les suites de la césarienne.

  4. Médicalisation autour de l’accouchement : le déclenchement, les forceps, la ventouse, l’épisiotomie, la déchirure, les gestes médicaux possibles à l’accouchement : autant de pratique souvent mal vécues car mal expliquées. 

  5. L’allaitement : sa mécanique, sa mise en place, les différentes positions de mise au sein, son fonctionnement. 

  6. Le retour à la maison/ Les soins / les biberons/le materiel * 

  7. La révision de l’accouchement (résumé et révision de la séance N°2), questions/réponses général 

 

Nb : les cours marqués d’une * sont les cours importants à réaliser avec votre conjoint, bien qu’il n’est pas nécessaire de rappeler qu’ils ont leur place dans l’ensemble des séances. 

 

" Ma volonté de faire des petits groupes (3 couples) est qu’ils permettent un échange, une discussion. Je peux vraiment m’adapter aux exigences et à l’histoire de chacun, vous pouvez me poser des questions, intéragir entre vous… 

Ces groupes sont homogènes (premiers bébé, date d’accouchement similaire) afin d’avoir un équilibre le plus adapté possible."

Pour plus d'infos

- Nouveauté ! -

Coordonnées de votre sage femme

Céline RUMI, sage femme

19 rue ramey, 75018 Paris

Du lundi au dimanche 

9h -21h

06 10 33 91 58