- La GROSSESSE -

Suivi médical de la grossesse :

 

La grossesse implique un suivi médical particulier, jalonné par un certain nombre d’examens médicaux et d’échographies obligatoires ou recommandés. 

Si la grossesse ne présente aucuns facteurs de risque et que vous êtes en bonne santé je peux suivre votre grossesse depuis le test urinaire et ce jusqu’au 8 ème mois (au 8 et 9 ème mois le suivi s’effectuera obligatoirement dans la maternité où vous avez décidé d’accoucher). 

 

Lors de la première consultation :

J’effectuerai un interrogatoire complet (antécédents médicaux, chirurgicaux, obstétricaux et familiaux),  la déclaration obligatoire de grossesse (à envoyer à la CAF et à la sécurité sociale avant 15 semaines d’aménorrhée),  je vous prescrirais tous les examens obligatoires nécessaires (bilan sanguin, échographie ...), et pratiquerai un examen médical complet (général, gynécologique et obstétrical).

Nous nous verrons ensuite une fois par mois jusqu’au 8 ème mois.

Je m’assurerai de la bonne évolution de la grossesse, procèderais à un examen clinique complet (prise de tension, surveillance pondérale, écoute des bruits du cœur du bébé, examen gynécologique…) vous prescrirais et vous expliquerais les échographies et examens nécessaires, vous guiderai dans vos démarches administratives et vous soutiendrais dans cette nouvelle aventure qu’est la grossesse et le devenir parents (aspect psychologique et émotionnel).

Surveillance de grossesses pathologiques :

 

Sur prescription d’un médecin, je peux vous suivre régulièrement dans le cadre de votre grossesse si elle nécessite une surveillance particulière pour vous ou votre/vos enfant(s) à naître.

Ce suivi, à votre domicile ou au cabinet, permet de prévenir toute complication et d’éviter une hospitalisation ou bien de poursuivre la surveillance dans les suites d’une hospitalisation, en lien avec la maternité dans laquelle vous accoucherez.

Je pratiquerai un examen clinique adapté, vérifierai les résultats des examens complémentaires, effectuerai ou non un monitoring selon la prescription et vos besoins; mais je serais aussi là pour vous écouter, répondre à vos questions, vous aider, malgré ce contexte difficile, à garder ce lien précieux avec votre/vos enfants(s).

"En cas d’immobilisation, il est envisageable de continuer votre préparation à la naissance avec moi à votre domicile."

Pour plus d'infos

- Nouveauté ! -

Coordonnées de votre sage femme

Céline RUMI, sage femme

19 rue ramey, 75018 Paris

Du lundi au dimanche 

9h -21h

06 10 33 91 58