- Céline RUMI, sage femme -

Mon parcours, mes formations, mes projets

Diplômée de la faculté de médecine de Lyon 3 depuis 2009 (mention très honorable avec les félicitations du jury).

Je fus lauréate du prix du meilleur mémoire du réseau AURORE 2009 (réseau Rhône Alpes) et  2 ème au Prix Evian 2009 pour le mémoire «  La prévention primaire du Cytomégalovirus : évaluation des connaissances et des pratiques des professionnels de l’obstétrique ». 

J’ai commencé à exercer mon métier à l’hôpital (2009 à 2011) sur Clermont Ferrand à la « clinique de le Chataigneraie » où j’ai pu acquérir toute l’expérience nécessaire à une sage-femme hospitalière à savoir : pratique des accouchements, surveillance des grossesses pathologiques, suivi de la mère et de l’enfant après l’accouchement, gestion des urgences, du travail en équipe…

En 2011, ma vie personnelle m’amène à m’installer et à découvrir la capitale.

Profitant du changement d’horizon je décide, après avoir remplacé une consœur durant 9 mois, de m’installer en tant que sage-femme libérale.

Bien que passionnée de la salle d’accouchement et du travail en maternité ce choix me parut alors évident. J’allais enfin pouvoir suivre les mêmes patientes, les mêmes couples, les mêmes familles du début de leur histoire et pour longtemps.

Proposer un accompagnement semi global (ne pratiquant plus les accouchements) est alors devenu ma priorité.

En effet j’effectue : 

  • Le suivi médical de la grossesse, du test urinaire (déclaration de grossesse, prescription d’examens, examen clinique) jusqu’au relais de la maternité à 8 mois 

  • La préparation à l’accouchement

  • La surveillance des grossesses pathologiques

  • Le suivi post natal à domicile de la mère et de l’enfant et le soutient à la parentalité

  • Le soutient à l’allaitement 

  • La rééducation du périnée

J’accompagne donc mes patients durant environ 1 année. 

Douze mois durant lesquels j’apprends à les connaitre sur le plan médical bien sûr mais humain surtout ce qui me permet de pouvoir leur proposer un suivi de qualité répondant au mieux à leurs attentes.

 

Depuis 2016 ce suivi s’étend même en dehors de la grossesse et du post accouchement puisque j’effectue le suivi gynécologique de toutes les femmes. 

 

C’est toujours dans cette volonté de pouvoir proposer les maximums de services et de compétences variées que j’effectue dès que j’en ai l’occasion différentes formations professionnelles tel que :

  1. Yoga prénatal

  2. Pilate (MATWORK 1 et spécialisation femme enceinte) délivré par le CNFK

  3. Homéopathie appliquée à la périnatalité (module 1 et 2)

  4. Suivi gynécologique et contraception 

  5. Rééducation du périnée

  6. Massage bébé

  7. N’FERAIDO « ostéopathie »

Souhaitant garder un pied à l’hôpital, j’effectue depuis début 2017 une vacation de consultation au sein de l’hôpital Lariboisière. 

 

Mes projets ? … Tellement encore…

Soif de connaissance j’aimerai continuer à me former et pourquoi pas devenir formatrice à mon tour. 

- Ses apparitions -

- les angoisses de l'accouchement -

- le métier de sage femme - 

- le retour à la maison - 

"Membre du réseau périnatal parisien et du réseau sage-femme ile de France, je travaille en étroite collaboration avec les structures hospitalières parisiennes et suis tenue à jour des avancées médicales et autres changements de protocoles en temps réel."

Coordonnées de votre sage femme

Céline RUMI, sage femme

19 rue ramey, 75018 Paris

Du lundi au dimanche 

9h -21h

06 10 33 91 58