06 10 33 91 58
Le bassin et ses mouvements au coeur de l'accouchement
Idéal pour préparer un accouchement sans péridurale ou pour celles souhaitant rester mobiles
- La GROSSESSE -
L'entretien pré-natal du 4ème mois
Qu’est-ce que c’est :
L’entretien du 4e mois a été introduit par le plan périnatalité de 2005-2007, dont l’objectif était d’accroître « humanité, proximité, sécurité et qualité » dans l’accompagnement des femmes enceintes.
Des objectifs sous-tendus par la volonté d’accélérer la prévention des troubles du développement psychoaffectif des enfants, en impliquant dès la grossesse la femme et le couple dans une démarche de prévention, d’éducation et d’orientation.
Quand l’entretien du quatrième mois se déroule-t-il ?
Il a lieu normalement à la fin du premier trimestre de la grossesse, mais peut être réalisé plus tardivement si, pour des raisons d'organisation personnelle, celui-ci n'a pu être planifié au 4e mois.
Il concerne la future mère seule, ou bien accompagnée par le futur père. L’entretien du 4e mois est pris en charge à 100 % par la Sécurité sociale.
En quoi consiste-t-il ?
L’entretien du 4e mois a pour but de vous permettre d’aborder librement toutes les questions que vous vous posez sur le suivi de la grossesse, la préparation à la naissance, l'accouchement, l'allaitement, l'accueil et les soins du nouveau-né, les suites de couches... Il peut d’ailleurs vous aider à établir un projet de naissance.
Je vous renseignerai aussi sur les prestations sociales auxquelles vous pouvez prétendre (prime à la naissance, allocation pour parent isolé, allocations familiales, aide-ménagère, etc.) ou sur la législation du travail.
Conformément à sa finalité de dépistage des difficultés psychologiques ou de dépendance, cet entretien me permet aussi de recenser vos antécédents personnels et familiaux, et d’identifier d’éventuelles vulnérabilités psychologiques ou sociales. En effet, certaines mamans, déjà fragiles pendant la grossesse, peuvent être victimes d’une dépression postnatale après la naissance de leur enfant. Ce phénomène touche 10 à 20 % des femmes. L’objectif de l’entretien du 4e mois est aussi d’anticiper ce type de problème.
Enfin, d’un point de vue plus pratique, cette consultation présente le réseau de professionnels (médecins généralistes ou spécialistes, sages-femmes libérales ou de PMI, assistantes sociales, associations...), auquel vous pouvez avoir recours en cas de souci. Ne craignez pas de vous confier à moi: je suis là pour vous informer et, le cas échéant, pour vous aider. Bien entendu, je suis soumise au secret médical.
Je vous conseille donc de préparer en amont cet entretient avant notre RDV.
N’hésitez pas à noter vos différentes questions.
Le saviez-vous
?
Mis en place en 2006, cette rencontre, qui n’est pas un examen médical, mais une discussion informelle, s’ajoutant aux sept visites prénatales obligatoires.
Systématiquement proposé lors de la première visite prénatale, cet entretien demeure cependant facultatif.
- Nouveauté ! -
Votre sage-femme prescrit de l'homéopathie suite à l'obtention de l’attestation
d'homéopathie appliquée à la périnataliné.