06 10 33 91 58
Le bassin et ses mouvements au coeur de l'accouchement
Idéal pour préparer un accouchement sans péridurale ou pour celles souhaitant rester mobiles
- Après l'accouchement : Visite à domicile -
Le séjour à la maternité se faisant de plus en plus court (2-3 jours lorsque tout va bien), vous vous retrouvez souvent à la maison avec plein de questions, d'interrogations, et parfois encore peu à l'aise dans ce nouveau rôle de parent.
Vous avez la possibilité de faire appel à moi lors de votre retour à la maison.
Je viendrai chez vous (au plus tôt le lendemain et au plus tard dans les 3 jours suivant la sortie de la maternité) pour vous aider à faire la transition en douceur entre la maternité et la maison, et trouver ou retrouver peu à peu toute votre confiance en vous.
J’interviens auprès de la mère et de l'enfant.
-
Concernant la maman : je réalise l’examen médical nécessaire (prise de TA, interrogatoire clinique, examen de la poitrine, de l’utérus, de l’épisiotomie ou de la déchirure si besoin…), je peux enlever les fils ou les agrafes, je peux aborder la question de la contraception et la prescrire.
-
Concernant l’enfant : je réalise, et suis habilitée à le faire jusqu’au relais du pédiatre à 1 mois, l’examen clinique du nouveau-né (tester ses réflexes, palpation de l’abdomen, surveillance de la cicatrisation du cordon, pesée), je vérifie sa bonne alimentation et sa bonne digestion…
Je peux vous guider et vous accompagner dans votre allaitement, ou votre sevrage.
Mais ce n’est pas tout, je vous soutiens dans votre rôle de parents en général.
Je prends le temps de répondre à vos questions, de visiter votre foyer, de vous rassurer et conseiller dans la disposition de votre équipement, de discuter de l’arrivée de bébé au sein de votre couple, de revenir sur le vécu de votre accouchement….
Ces visites ont donc un but d’examen médical et de soutien psychologique.
En pratique elles durent entre 30 et 50 min.
Nous évaluons ensemble à l’issue de cette consultation si il est nécessaire que je revienne vous voir et à quelle fréquence.
- Le saviez-vous ? -
Vous continuez d'être prise en charge à 100 % (dans la limite des tarifs de base de l’Assurance Maladie) et vous conservez également la dispense d’avance des frais (tiers payant) sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale, ce jusqu'au 12e jour après la naissance chez les professionnels de santé exerçant en ville.
Un conseil, préparez ma venue :
* notez toutes vos questions sur une feuille * sortez le carnet de santé de l’enfant ainsi que le compte rendu d’accouchement et votre carte vitale
*continuer de noter comme à la maternité tout ce qui concerne son alimentation, et son transit